nicolas leroy

Jour 12 – Angkor, deuxième jour

September 09, 2006

Lever à 7h pour commencer la visite à 8h. Au programme aujourd’hui : le matin, le “Petit Circuit” avec 4 temples à visiter ; l’après-midi, le “Grand Circuit” avec 5 temples. Ces deux parcours ont été décrits dans les ouvrages de Maurice Glaize, un des professeurs français qui a aidé à redécouvrir Angkor au cours du XXème siècle ; ces parcours sont ainsi devenus des rituels touristiques quasi immuables…


Plus de photos dans l'album Cambodia - Angkor (2/4)

Le temple le plus remarquable de la matinée se nomme Ta Prohm. Il est le seul temple conservé dans l’état dans lequel il a été redécouvert par l’Ecole Française d’Extreme-Orient, c’est-à-dire entouré d’une épaisse végétation. C’est l’occasion de découvrir une coexistence impressionnante entre les fromagers gigantesques et les murs de pierre. Désormais, les uns ne peuvent exister sans les autres. Sans les fromagers, les murs s’écroulent ; sans les murs, les racines de fromagers ne reposent sur rien.

Nous déjeunons à l’intérieur du site d’Angkor, toujours sans nos guides qui s’installent à une autre table… Le repas est l’occasion de notre première rencontre avec un singe qui tente de manger dans nos assiettes…


Plus de photos dans l'album Cambodia - Angkor (3/4)

Nous continuons la visite l’après-midi. A chaque temple, comme la veille, nous sommes littéralement “assaillis” par des enfants qui essaient de nous vendre pellicules, cartes postales, guides, et autres souvenirs… Leur insistance est difficile à contenir, et nous met quelque peu mal à l’aise. La veille, nous avons acheté des cartes postales à Lee, une petite fille très sympathique. Aussitôt, tous les autres enfants nous sont tombés dessus…

Le soir, nous disons au revoir à notre guide et au chauffeur. Il faut dire que la journée a été épuisante : au bout de 9 temples, nous en avons un peu assez d’entendre toujours les mêmes commentaires de notre guide autour des lingas.

« Previous Next »

Laissez un commentaire