nicolas leroy

Jour 06 – Chiang Mai Trek, premier jour

September 09, 2006

Réveil à 7h30, le temps de petit déjeuner, et de finir de préparer les sacs. Emmanuel nous propose de laisser à la guesthouse les affaires que l’on ne souhaite pas emporter ; cela nous permet de partir beaucoup plus léger. L’agence qui organise le trek vient nous chercher en pick-up ; nous rejoignons les autres personnes avec qui on va passer ces 3 jours, et en route vers les montagnes.

Après une heure de route et un parcours sur un chemin forestier, nous arrivons à une hutte qui constitue notre point de départ. Nos guides nous préparent notre premier repas ; cette pause nous permet de faire connaissance avec le reste du groupe : hormis nous deux et Dee, nous trouvons Linda et Michael, un couple d’américains qui passent deux semaines en Thaïlande, Nicola et Kristen, une anglaise et une américaine qui voyagent ensemble, et bien sûr nos deux guides thaïs.

Après le repas, commencent les choses sérieuses. Un guide ouvre la marche, le deuxième en queue, et la montée commence. Le chemin est bien marqué, et nous emmène dans une forêt avec une végétation exotique pour nous : bananiers, bambous… Nous nous apercevons bientôt que le deuxième guide est bien en queue du groupe, voire même un peu trop… En fait, il nous explique qu’il reprend le métier de guide depuis peu, et qu’il n’est plus habitué à marcher !! Nous nous organisons alors pour porter son sac, afin qu’il puisse nous suivre. Un peu gêné, le guide… Nous, un peu mort de rire…

Nous arrivons bientôt dans le premier village de notre parcours, un village de contraste. D’un côté, les cabanes en bambous, pas d’eau courante, pas d’électricite ; mais de l’autre, des t-shirts Nike, des bouteilles de Coca-Cola… On ne peut que se poser la question sur les aspirations de ses habitants : rester fidèles à leurs traditions, ou bien accepter de rejoindre un monde différent. Et il faut avouer que, même s’il ne souhaite pas le rejoindre, nous sommes aujourd’hui dans leur village pour leur rappeler qu’ils n’ont pas trop le choix… Clairement, nous ressentons une certaine gêne à venir les déranger avec nos appareils photos. Même si les enfants viennent à nous très facilement, les adultes sont plus réticents.

Nous continuons notre marche, et après une montée abritée par la forêt, nous arrivons bientôt sur des espaces dégagés. Nous voyons des champs de maïs, sensés remplacer la culture du pavot qui avait court dans ces régions, mais aussi quelques rizières… La vue se dégage sur les montagnes environnantes, et sur la Birmanie toute proche.

Nous arrivons, en fin d’après-midi, dans le second village, où nous passerons la nuit. Une maison en bambous est réservée pour les voyageurs. Toujours pas d’eau courante, ni d’électricité, mais Internet !! En effet, sous l’initiative du roi, des panneaux solaires ont été installés, ainsi qu’un poste informatique, relié par le satellite, et une télévision…

L’épisode de la douche restera un bon souvenir. Si la plupart du groupe arrive à prendre une douche avant la fin du soleil, pour certains, il faudra attendre l’orage en début de nuit pour se laver dehors, comme dans une certaine publicité pour gel douche.


Plus de photos dans l'album Thailande - Hiking in the Chiang Mai area

Après le repas, toujours préparé par nos guides, nous avons droit à un spectacle fait par les enfants
du village, habillés en tenues traditionnelles.

« Previous Next »

1 commentaire

blanchet
on Jan 29, 2016 / 3am
bonjour
très intéressée par ton blog.... je pars en Thailande et recheche une bonne adresse pour faire un treck de trois jours à Chiang Mai et ses alentours... pourrais tu me donner les coordonneés de l'agence avec qui tu as fait le treck?
merci beaucoup et bonne route, dans tes nouvelles aventures

Laissez un commentaire