nicolas leroy

Jour 07 – Yellowstone – Idaho Falls

September 09, 2006

Nous quittons Cody tôt le matin afin de profiter pleinement de la journée au Yellowstone. La route qui rejoint l’entrée est du parc est déja impressionnante, bien qu’elle ne soit qu’un aperçu des paysages qui nous attendent dans le parc.

En quelques dizaines de miles, nous passons des terres arides de Cody à des paysages montagneux couleur terre, parsemés de bâtisses abandonnées ou bien de contrastantes tâches vertes; paysages qui offrent par endroit des reliefs improbables comme The Holy City


Plus de photos dans l'album USA - From Cody to Yellowstone

Nous arrivons à l’entrée du Yellowstone National Park vers 9h le matin. La première impression en pénétrant dans le parc, choquante et que je garderai toute la journée, est ce sentiment de désolation dû au gigantesque incendie de 1988 qui ravagea un tiers du parc. A perte de vue, ce sont des forêts ravagées par le feu, les arbres morts restant encore debouts.

Un sentiment de désolation qui s’atténue tout de même lorsque nous faisons nos premières rencontres animales : des écureuils qui traversent la route devant la voiture ; puis un ours qui se promène à proximité d’un parking ; un bison tranquillement assis au bord de la route… La faune est ici beaucoup plus accessible que partout ailleurs, même s’il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages.

Au bout d’une heure passée dans le parc, on sait qu’on est dans un lieu exceptionnel … Outre les animaux, c’est une succession de paysages des plus variés qui défilent… Après les forêts, voici le Yellowstone Lake, un des plus grands lacs de montagne au monde (2360m), au bord duquel nous découvrons nos premiers hotsprings, sources d’eau chaude avec quelques relents de soufre…

Puis viennent les marécages et l’herbe grasse de Hayden Valley, qui attirent notamment les bisons, présents ici en troupeaux. Ensuite nous découvrons le canyon de la Yellowstone River, avec notamment les Upper Falls et Lower Falls.

Le reste de notre journée sera consacrée à la visite des sites qui présentent des phénomènes liés au volcanisme… Nous nous rendons aux Mammoth Hot Springs complètement au nord du parc, un site formé de terrasses de calcaire, aux couleurs improbables dues aux bactéries qui résistent à ces environnements hostiles à l’homme.

Nous reprenons la route plein sud pour nous arrêter au Norris Geyser Basin, où se trouve de nombreux geysers ainsi que des hotsprings, dont les émissions acides ont en partie brûlé la végétation. Nous finissons la visite de Yellowstone par le spectacle offert par Old Faithful, un des plus hauts – et surement un des plus spectaculaires – geyser qui soit ; d’une régularité remarquable, il crache en moyenne toutes les heures, à une hauteur pouvant aller jusqu’à 55 mètres !


Plus de photos dans l'album USA - Yellowstone National Park

Nous quittons le parc le soir, direction Idaho Falls… à regret pour ma part, car une journée n’est vraiment
pas suffisante pour apprécier la richesse de Yellowstone. Sur la route, nous profitons d’un coup d’oeil rapide sur les montagnes du Grand Teton National Park avant que l’orage nous rattrape. Nous finissons la journée dans un motel d’Idaho Falls, à boire quelques bières locales estampillées Yellowstone Park et Grand Teton Park.

« Previous Next »

Laissez un commentaire