nicolas leroy

Jour 15 – San Francisco – Yosemite National Park

September 09, 2006

Aujourd’hui, je quitte San Francisco, laisse Virginie quelques jours pour aller voir
les parcs nationaux au sud-est de la Californie: Yosemite, Kings Canyon et Sequoia.

Je prend une voiture de location : une japonaise rouge vif avec une boîte automatique, une climatisation, le tout électrique ; au revoir le rêve de la décapotable, le bras sur la portière, les Beach Boys en fond sonore… J’appréhendais un peu la conduite avec la boîte auto, mais – après quelques freinages brutaux en plein San Francisco – l’habitude est vite prise ; un peu trop vite d’une certaine façon : à mon retour en France, j’aurai oublié comment utiliser une boîte manuelle pendant la première heure de conduite.

A peine sorti de San Francisco – c’est-à-dire une fois le Bay Bridge franchi – le brouillard disparait, et la chaleur redevient étouffante. La climatisation est la bienvenue, même si généralement j’ai une certaine réticence pour ce genre d’équipement… Allez, il est temps de prendre les habitudes américaines et de ne plus regarder sa consommation d’essence (attention, second degré).

Après deux heures de route à travers les plaines et collines grillées de la Californie, voici que la route devient plus montagneuse : la voiture avec sa boîte automatique éprouve quelques difficultés, et je me sens assez frustré de ne pas pouvoir changer de vitesse quand je le souhaite. Finalement, la route 120 m’amène à Big Oak Flat Entrance, une des deux entrées ouest de Yosemite.

Il est déjà 16h, et je prend la route qui descend vers Yosemite Valley, la partie la plus touristique du parc. Je découvre alors les merveilles qui sont les symboles du parc: El Capitan, le plus grand monolithe de granit au monde (d’une hauteur de 1077m!) ; le Half-Dome, un dôme de granit coupé par une falaise de près de 600m ; les Yosemite Falls, parmi les plus hautes chutes d’eau au monde, malheureusement peu alimentées à cette période l’année.

Yosemite est un des parcs les plus réputés et fréquentés des Etats-Unis. Mais malgré tout, assez bizarrement, j’éprouve une certaine déception … Peut-être le fait d’avoir vu Yellowstone ou Crater of the Moon quelques jours auparavant ; ou bien de trouver une trop grande ressemblance avec les Alpes que je connais bien ; ou encore d’arriver au milieu de l’après-midi avec une lumière qui écrase les paysages…

Je continue la vallée, et m’arrête à Yosemite Village… Un des intérêts de ce village est la galerie Ansel Adams, qui regroupe photos originales et reproductions de ce fameux photographe : ses photos en noir et blanc de Yosemite sont réellement subjugantes.

Je prend la route du sud, et m’arrête pour voir Bridalveil Falls, une très belle cascade qui, à l’aide du soleil
déclinant, laisse apparaître un arc-en-ciel en son milieu…

Près de la sortie sud du parc, se trouve Mariposa Grove, un des trois endroits à Yosemite où l’on trouve les sequoias gigentea, bien différents des sequoias sempervirens que nous avons observé à Redwood : un peu moins haut, mais beaucoup plus gros (jusqu’à 12 mètre de diamètre!).


Plus de photos dans l'album USA - Yosemite National Park

Le soleil commençant à décliner, je sors de Yosemite par la porte sud, et trouve un hôtel à Oakhurst quelques miles plus loin. Je rejoins le restaurant voisin ; et pendant que je mange sans doute le meilleur steak que j’ai jamais dégusté, j’hésite pour le lendemain : soit remonter sur Yosemite, soit descendre directement sur Kings Canyon. La nuit portera conseil…

« Previous Next »

1 commentaire

Sequoia National Park
on Nov 13, 2006 / 12pm
Dave...

Interesting topic... I'm working in this industry myself and I don't agree about this in 100%, but I added your page to my bookmarks and hope to see more interesting articles in the future...

Laissez un commentaire