nicolas leroy

Jour 19 – Retour en France

September 09, 2006

Et voilà arrivé le dernier jour de ce voyage… Dans quelques heures, je serai de retour en France ; avant cela, j’ai encore un état à traverser: le Texas, grâce à un transfert d’avion à Houston. Même si je ne reste que deux petites heures dans l’aéroport, je sais dans quel état je suis grâce à la statue de Georges Bush Sr, veste au vent, dans le hall de l’aéroport ; et le nombre de personnes portant le stetson…


Plus de photos dans l'album USA - From Visalia to San Francisco

Terre de contrastes… C’est vraiment l’idée que je garderai des Etats-Unis ; la vision que l’on peut avoir de ce pays depuis la France est forcément réductrice, à tout point de vue. Je ne dis pas que cette simplification nous donne forcément de fausses idées ; mais nous devons nous en méfier pour éviter une vision caricaturale de ce pays et de ses habitants. Deux exemples :

Nourriture… Nous n’avons que l’image des fast-foods et du snack ; mais nous oublions les supermarchés bios, la façon de cuisiner la viande – exceptionnelle – , la richesse de la nourriture ethnique … Evidemment, bien manger aux Etats-Unis n’est pas possible pour tout le monde : un litre d’eau minérale coûte plus cher qu’un litre de Coca… Et clairement, les américains n’ont pas le même rapport à la nourriture que nous : pour eux, la fonction utile est beaucoup plus importante que la fonction plaisir, chère à notre culture française.

Ecologie… Quoiqu’on puisse imaginer, les américains sont sensibilisés à l’écologie, sur la consommation de papier / gobelets …, sur le tri des déchets ; mais évidemment la culture de l’automobile et le prix très faible de l’essence font qu’ils ne sont pas aussi sensibles sur les rejets de CO2. D’un certain côté, je pense que, nous aussi en France, nous développons un sens écologique qui va dans le sens de notre intérêt propre et vers ce qui est le plus facile ; imaginons notre comportement avec une essence deux fois moins chère…

« Previous

Laissez un commentaire