nicolas leroy

Jour 13 – Cahuita

March 04, 2010

A 4 heures du matin, nous sommes réveillés par des cris graves… des singes hurleurs dans la forêt voisine! Ils crient jusqu’à l’aube, mais restent invisibles lorsque nous sortons pour essayer de les apercevoir.

Après un petit déjeuner rapide, nous sommes à l’entrée du parc à 7 heures du matin. Le chemin passe en forêt tout en longeant le front de mer. A cette heure, la température est encore fraîche, nous sommes seuls, et il est très agréable de se promener. A un moment, nous traversons l’embouchure d’une rivière, avec de l’eau jusqu’à mi-mollet…

Soudain, apparaît un morpho bleu, un papillon d’une largeur de 10cm, une apparition sublime au milieu de cette forêt. Puis, quelques kilomètres plus loin, nous apercevons des ratons-laveurs, un paresseux dans un arbre; et enfin une famille de singes capucins!

Nous arrivons à une pointe où des barques qui promènent des touristes accostent… Nous continue le chemin, mais la température commence à monter… Nous nous apercevons alors que nous n’avons pas beaucoup de vivres, et que le niveau de la bouteille d’eau descend vite… Mais un centre est indiqué à quelques kilomètres.

Nous longeons désormais des plages magnifiques, de vrais décors de carte postale! Nous testons l’eau qui est très chaude, mais ne restons pas car le soleil tape dur! Et les quelques kilomètres pour atteindre le centre commencent à s’éterniser… Finalement, nous y arrivons et remplissons les gourdes, mais impossible de se procurer de la nourriture.

Nous faisons demi-tour, et rentrons par le même chemin… Après 2 heures de marche, nous arrivons enfin à l’embouchure de la rivière, mais le niveau de l’eau a bien monté. Un passage un peu délicat avec de l’eau jusqu’à mi-cuisse, du courant et le matériel photo en bandoulière!

Nous sommes bien contents de rentrer pour nous reposer et manger. Et en fin d’après-midi, nous apercevons enfin les singes hurleurs dans les arbres juste derrière notre bungalow!

« Previous Next »

Laissez un commentaire