nicolas leroy

Jour 18 – La Paz Waterfall Garden

March 04, 2010

La Paz Waterfall Garden est un parc privé où on peut observer de nombreuses espèces d’animaux du Costa Rica. Sur la propriété, se trouve aussi cinq cascades successives sur la rivière La Paz. Ce parc n’est pas très loin de l’hôtel, et nous décidons d’y passer la journée. Le temps est très brumeux et une pluie fine tombe lorsque nous arrivons…

Nous commençons par visiter la serre géante qui contient de nombreuses espèces d’oiseaux. Certains de ces animaux ont été récueillis, sont blessés et ne pourraient survivre à l’état sauvage… C’est le cas d’un toucan qui se trouve à proximité de nous et qui malheureusement a une aile cassée… D’autres espèces sont plus communes, mais néanmoins insolites pour nous : nous voyons ainsi des oiseaux aux plumages rouges, bleus, verts ou jaunes! Un perroquet se permet même de se poser sur ma tête qui lui semble confortable, et commence à s’attaquer à mon oreille! :)

Nous passons ensuite dans une immense serre aux papillons, où sont élevés des papillons qui pour certains seront expédiés dans le monde entier pour compléter des collections… Nous voyons tous les stades de développement du papillon: les oeufs, les chenilles, les chrysalides et les papillons qui volent en liberté autour de nous! Nous assistons même à la naissance d’un papillon sortant de sa chrysalide. Magique!

Nous visitons rapidement le vivarium où se trouvent de nombreuses espèces de serpents du Costa Rica, des plus inoffensifs au mortel Fer-De-Lance. Puis nous observons les dizaines de colibris, attirés par les dispositifs contenant de l’eau sucrée (ces colibris ne sont pas en captivité mais bien à l’état sauvage).

En allant vers la serre aux grenouilles, nous rencontrons une famille de coatis en liberté qui sort de la forêt pour aller manger des bananes disposées à proximité… La serre aux grenouilles permet d’observer de nombreuses grenouilles aux couleurs étranges. Si la plupart d’entre elles sont venimeuses en liberté, elles sont inoffensives en captivité en raison du manque de danger et de la nourriture.

Nous finissons la visite du parc en prenant un sentier qui mènent aux cinq cascades sur la rivière La Paz. Des plate-formes en bois permettent d’avoir des points de vue impressionnants sur chacune d’elles!

La Paz Waterfall Garden est réellement un endroit extraordinaire. Si la cage aux singes et le vivarium ne nous ont pas convaincu car font penser à un traditionnel zoo, la serre aux oiseaux et la serre aux papillons semblent suffisamment grandes pour que les animaux puissent s’épanouir. Et simplement être avec les animaux et non pas les regarder derrière une vitre ou un grillage est un réel bonheur!

« Previous Next »

Laissez un commentaire