nicolas leroy

Jour 04 – Manuel Antonio

February 27, 2010

Nous nous réveillons au lever du soleil, vers 5h du matin. Il ne pleut pas mais le ciel est un peu nuageux. Températures et temps agréables: en route pour une promenade matinale sur la plage… Evidemment, à cette heure, la plage est déserte… Nous découvrons la baie en arc de cercle, la plage bordée de forêt dense sur toute sa longueur, des îlots rocheux eux aussi recouverts de forêt.

Nous retournons à l’hôtel pour le petit déjeuner. Au menu: de délicieux fruits frais et notre premier gallo pinto, le plat national costaricien servi à tous les repas et composé de riz, haricots noirs et épices cuisinés ensemble.

Au programme de la journée: la visite du parc national Manuel Antonio, dont l’entrée est à proximité du village de Manuel Antonio. Depuis l’hôtel, il nous faut peu de temps à pied pour traverser le village – très centré sur le tourisme avec ses restaurants et boutiques de souvenir – et rejoindre l’entrée du parc.

Comme il a beaucoup plu les dernières semaines, l’entrée n’est accessible qu’en barque. Nous acquittons le droit d’entrée, et commençons notre ballade dans la forêt qui borde la mer. La faune est impressionnante. Nous commençons par voir un rongeur de la taille d’un gros lapin, et des lézards de taille très honorables. Puis, très brièvement, nous apercevons un coati; ensuite des singes capucins et une famille de ratons-laveurs!

De nombreux sentiers sont tracés dans la forêt, et permettent d’accéder à des points de vue sur le littoral et à des criques où la baignade n’est malheureusement pas recommandée en raison de courants sagittaux. Au bout d’un de ces sentiers, sur une plate-forme qui domine l’océan Pacifique, nous avons une surprise de belle taille: un iguane très imposant qui prend le soleil! Nous sommes peu habitués à ce genre de rencontre, et peu rassurés dans un premier temps; mais l’iguane n’a visiblement pas envie de bouger de là, et se laisse facilement photographier!

Plus de photos dans l'album Costa Rica - Manuel Antonio National Park

Après une pause près de la plage principale du parc où de nombreux touristes prennent le soleil, nous nous dirigeons vers la sortie du parc située en hauteur et au milieu de la forêt. Nous distinguons difficilement un paresseux accroché à une haute branche d’un arbre, puis rencontrons un ibis blanc dans un chemin secondaire… Impressionnant nombre d’espèces rencontrées en une seule journée!

En milieu d’après-midi, nous prenons un repas de poisson à Manuel Antonio, avant de retourner vers l’hôtel et de profiter du coucher de soleil sur la plage.

« Previous Next »

Laissez un commentaire