nicolas leroy

Jour 02 – San Jose

April 12, 2008

Nous souffrons d’un léger décalage horaire en nous réveillant à 6h du matin, mais le soleil est déjà levé. Nous comprenons qu’à cette saison de l’année, il faut se lever tôt pour profiter d’un temps plus supportable et éviter les journées trop courtes; le soleil se couchant à 17h30! Après le petit déjeuner en compagnie de Ana Maria, nous prenons un bus public pour rejoindre le centre-ville de San Jose, la capitale du Costa Rica; et avoir notre premier aperçu de la vie costaricienne.

San Jose est une ville de contraste, pas vraiment inoubliable d’un point de vue architectural. Comme nos guides de voyage le soulignent, c’est un point de passage obligé mais il n’y a guère d’intérêt à y rester plusieurs jours.

Contraste. D’abord entre la culture US et la costaricienne: la ville est peuplée d’enseignes américaines: Burger King, McDonald… Ensuite, contraste entre richesse et pauvreté: d’un côté les maisons protégés par les systèmes de sécurité, les grilles et les guardiens; de l’autre un nombre important de personnes qui vendent des bricoles dans les rues pour gagner un peu d’argent.

Nous déambulons dans l’hyper-centre, notamment autour de la Plaza de la Cultura, dont nous visitons le très intéressant Museo Oro Precolombino, le musée de l’or précolombien. Nous découvrons des centaines de pièces en or sculpté ou contenant de l’or, façonnées sur une période de 1000 ans (de -500 à 1500)!

Après avoir déjeuner et fait quelques boutiques, nous reprenons le bus pour retourner chez Ana Maria. A la télévision, l’info du soir concerne les inondations dans le nord-ouest du pays qui continuent. Bien que nous sommes encore dans la saison des pluies, ce mois d’Octobre est anormalement pluvieux, en particulier sur la côté pacifique. Or, c’est là que nous nous rendons pour notre prochaine étape: nous avons réservé un hôtel à Manuel Antonio. Après avoir hésité à annuler la réservation (quitte à perdre une partie de l’accompte) et aller sur la côté caraïbe actuellement ensoleillée, nous décidons de maintenir notre plan initial. Nous verrons bien si le temps est avec nous.

« Previous Next »

Laissez un commentaire