nicolas leroy

Les moteurs de shopping se mettent aux blogs

October 08, 2006

Signe des temps: depuis quelques mois, chaque moteur de shopping met en place un blog pour avoir une communication plus directe / humaine / simple / décalée… vers ses utilisateurs. Voici un panorama non exhaustif de cette tendance.

Yahoo!

Lancé en juin dernier, le blog de Yahoo! Shopping US présente des nouveaux produits (certains originaux, d’autres non), dans un style éditorial assez formel. Rien de bien excitant. A noter le web design peu attractif. Un coup d’essai, mais clairement pas un coup de maître…

En Europe, la situation est différente. Kelkoo France présente son blog sur une URL à part. Kelkooblog adopte un style décalé: faire connaître Kelkoo de l’intérieur, et faire découvrir des produits originaux (au hasard la peau de vache zébrée verte, le baptème de cascade Starsky et Hutch…), tous disponibles sur le site, une manière de montrer la diversité de l’offre sur Kelkoo. Un parti pris original et, à mon avis, très réussi.

Become

Le blog de Become, intitulé PocketChange, est une revue de web orientée shopping… ou pas. Agréable à lire, d’autant que les auteurs sont productifs: fréquence de publication élevée, posts relativement longs. Une question: comment ce blog “aide” réellement Become?

Les nouveaux venus

Pour les nouveaux moteurs de shopping, le blog est quasiment systématique, et est souvent utilisé pour présenter les nouvelles fonctionnalités.

ThisNext se différencie en proposant un blog participatif: les utilisateurs du site écrivent leurs propres entrées sur le blog, pour présenter des nouveaux produits. Le résultat est très intéressant, les utilisateurs publiant des posts de bonne qualité.

Les absents 

Quelques grands absents: je n’ai rien vu chez Shopping.com, Shopzilla ou Bizrate.

Conclusion

Les moteurs de shopping sont encore en phase d’expérimentation sur le blogging: la ligne éditoriale n’est pas toujours claire, le blog est souvent hébergé sur une autre URL que le site officiel.

L’exemple de ThisNext pourrait servir d’exemple: en ouvrant des blogs à ses utilisateurs, ThisNext se constitue un user-generated content de bonne qualité. Résultat prévisible: fidélisation des utilisateurs, du contenu plus facile à indexer, du trafic gratuit (venant des moteurs de recherche) en hausse.


3 commentaires

Philip Wilkinson
on Oct 13, 2006 / 11am
We're not sure whether putting information about how we are doing as a business is best for the blog, or putting up new products. Any ideas?

Nous ne sommes pas sûrs si mettant des informations sur la façon dont nous faisons car des affaires sont les meilleures pour le blog, ou mettons vers le haut de nouveaux produits. Des idées ?

nicolasleroy
on Oct 13, 2006 / 5pm
Hi Philip,
If you want to put up new products, I think you could highlight the products created by your users: the most unexpected, the soonest product created after press release (the red Nano could be a good example ;) )...

Maybe you could also highlight your users: interview some of them ...

But also please go on explaining the way you are doing your business. It's really interesting (at least for me ;) ).

Philippe
on Mar 07, 2007 / 1pm
Les blogs et les sites marchands/comparateurs sont souvent complémentaires. De plus, le blog humanise davantage le site web, c'est du tout bon ! :)