nicolas leroy

Windows Live Scratchpad: un pas vers un bookmarking étendu?

September 04, 2006

MS a mis à jour le moteur de recherche intégré à Live, en intégrant notamment un nouveau moteur de recherche vidéo. Rien de bien intéressant de ce côté-là, le produit est encore très jeune. Plus intéressant, on trouve une nouvelle version du moteur de recherche d’images.

live_image_search.jpg

Outre l’apparition d’un filtre sur la taille des images, la nouveauté est l’apparition d’un scratchpad, qui permet de bookmarker ses images et les organiser en collections.

L’idée me semble intéressante, si elle se généralise aux autres services Live. Nous avons pris l’habitude du social bookmarking pour conserver et partager ses URLs favorites (avec del.icio.us, Yahoo! MyWeb ou plus récemment Windows Live Favorites). On pourrait étendre ces services pour conserver les images, les vidéos, les news, les produits qui nous intéressent…

Le scratchpad serait intégré à l’ensemble des services d’un network (Windows Live, Yahoo! ou Google), et les informations enregistrées seraient consolidées au sein du service de social bookmarking. L’interface de ce dernier s’adapterait en fonction du contenu que l’on bookmarke, au lieu de présenter un simple renvoi vers l’URL concernée:

Je suis vraiment impatient de voir comment MS va faire évoluer ce scratchpad. A suivre…