nicolas leroy

Crowdstorm: un nouveau venu dans le social shopping

September 07, 2006

Crowdstorm est un nouveau site de social shopping, créé par des anciens de Kelkoo et Ciao. Selon les mots du fondateur, Philip Wilkinson:

The trick now is helping people find what to buy by leveraging the power of crowds and showing the buzz around products. How many of us go with recommendations from friends or trusted people (colleagues or magazine reviews)? What about when we go into a music store – how many of you go the bestsellers section first to give you an idea of what everyone else is buying?

Crowdstorm mesure donc le buzz autour des produits en permettant à ses utilisateurs de noter les produits (à la Digg), et de créer des discussions autour de ces produits. La base de données des produits est construite par les utilisateurs, à la manière d’un ShopWiki. Les utilisateurs gagnent des Storm Point lorsqu’ils interagissent avec le site; une façon de découvrir des experts dans chaque domaine.

A noter que Crowdstorm ne s’engage pas dans la comparaison de prix, mais propose des liens vers Kelkoo pour les produits neufs, et Ebay pour l’occasion.

A la différence d’un ShopWiki, Crowdstorm présente une interface très élégante, agréable à l’usage. Mais je ne peux m’empêcher de penser que la multiplication des wikis orientés produits et shopping dilue les efforts de la communauté: en combien de temps Crowdstorm arrivera-t-il à constituer une base de données suffisamment vaste pour être pertinente?