nicolas leroy

Office 2007 mise sur une nouvelle interface, et c’est une réussite

August 06, 2006

Depuis quelques mois, les discussions vont bon train sur le développement du web office: le monopole de Microsoft sur les outils bureautiques serait menacé, à plus ou moins long terme, par les initiatives on-line. Le rachat de Writely par Google, l’annonce de Google Spreadsheet ou plus récemment la sortie de JotSpot 2.0 ont alimenté les débats (voir par exemple la discussion sur Kelblog).

Au-delà du timide Office Live, la première réaction de Microsoft semble être le nouveau Office 2007. MS a revu complètement l’ergonomie de son logiciel vedette. Au revoir les barres d’outils multiples, place au ruban (ribbon en anglais).

office2007.jpg

Cette nouvelle ergonomie révolutionne (oui, après quelques semaines d’utilisation de la beta2, le terme “révolution” me paraît adéquat) l’utilisation d’un traitement de texte ou d’un tableur. OpenOffice se retrouve à des années-lumières en terme de confort d’utilisation, les applications on-line sont encore plus loin.

Certes, ces dernières vont continuer à se perfectionner. Mais je ne vois pas comment elles grignoteront les parts de marchés de Office à court terme: il faudra une rupture technologique (au-delà de AJAX, peut-être Adobe Flex ?) pour arriver à des interfaces aussi riches que Office, et une expérience utilisateur aussi bonne.

Si vous voulez en savoir plus sur la nouvelle interface de Office 2007, le blog de Jensen Harrislead program manager, office user experience team – est un must.