nicolas leroy

Nouvelle esprit pour la homepage Yahoo!

July 22, 2006

Tout le monde s’est fait l’écho de la nouvelle homepage Yahoo! (US, FR, UK, DE, ES) – nom de code Spirit – et de ses accents Web 2.0. J’avais évoqué cette nouvelle homepage dans un post précédent, dans lequel, au vu des premiers screenshots, je me posais la question de l’originalité de ce redesign.

Maintenant que j’ai testé en grandeur nature cette nouvelle homepage, je reste sur mon impression initiale. Certes, le webdesign est plus tendance, la page est plus dynamique avec l’utilisation d’AJAX… Mais comme la précédente mouture, elle reste très chargée, peu personnalisable… et d’une certaine manière ne correspond pas à mes usages.

J’attends d’une homepage qu’elle me donne accès à l’ensemble des services du portail, et me permette de condenser l’information offerte par ces services sur une seule page. Mais je ne suis pas intéressé par le contenu éditorial imposé qui ne correspond pas à mes choix. Malheureusement, sur la nouvelle page Yahoo!, ces news occupent encore une place prépondérante dans la colonne centrale, et il est impossible de les configurer.

D’un point de vue technique, cette nouvelle homepage propose des aspects innovants. Le plus bluffant est le quick tour qui est un modèle du genre (voir l’article de Ajaxian sur ce sujet) et devrait inspirer d’autres sites. Le Personal Assistant est également intéressant avec son utilisation des rollovers et d’AJAX. Pour avoir quelques détails techniques, je vous conseille de lire Patterns behind the Yahoo! Home Page Beta.

Pour une revue complète des fonctionnalités, le post de Richard MacManus est excellent.


1 commentaire

fsbo
on Oct 29, 2006 / 1am
Good site! Inportant informanion for my!
fsbo