nicolas leroy

MS Live Labs Photosynth

July 29, 2006

photosynth.jpg

Microsoft Live Labs vient de mettre en ligne une présentation de Photosynth, un nouvel outil pour gérer des ensembles de photos:

Photosynth takes a large collection of photos of a place or object, analyzes them for similarities, and displays them in a reconstructed 3-Dimensional space.

Les deux vidéos de démonstration sont impressionnantes, et donnent envie d’utiliser soi-même ce nouveau jouet… A quand une preview téléchargeable?

Selon moi, Photosynth rejoint les initiatives Aperture de Apple, et Lightroom de Adobe: comment développer des outils de gestion qui permettent de gérer la quantité d’information induite par la photographie numérique? De nouveaux algorithmes sont mis au point (par exemple, pour détecter les similitudes), mais le challenge me semble avant tout porté sur l’aspect interface homme-machine et ergonomie.

Une question que je me pose: pourquoi cet outil est présenté par Microsoft Live Labs, plutôt que par Microsoft Research? J’ai du mal à voir la relation avec l’initiative Live… Quoique… Un mashup entre Flickr et Photosynth pourrait être très intéressant: une recherche ciblée sur Flickr permettrait de récupérer des images d’un même lieu émanant de différentes personnes, et Photosynth reconstruirait une vue 3D.