nicolas leroy

Librairies AJAX: je vote pour Prototype

May 13, 2006

Le nombre de librairies AJAX disponibles est tout simplement incroyable. Difficile dès lors de faire un choix et de s’y tenir. J’ai récemment dû faire le choix d’une librairie AJAX dans le cadre de mon travail; j’ai fait le choix de OpenRico basé sur Prototype un peu par hasard (le buzz m’orientait soit vers OpenRico, soit vers Dojo).

Je ne regrette pas ce choix. Certes, les fonctionnalités de OpenRico qui m’intéressent le plus sont en fait celles de Prototype. Donc, je devrais dire que j’ai adopté Prototype, plus que OpenRico.

Pour moi, l’intérêt de Prototype réside principalement dans le fait qu’il fait peu de choses mais les fait très bien, et apporte donc un réel bénéfice pour le développeur: code Javascripts plus léger, solutions pragmatiques pour les tâches répétitives. Le bémol: un manque d’exemples qui oblige à tâtonner. Pour vous familiariser avec Prototype, voici quelques liens utiles:

Et si je devais choisir maintenant? Je regarderais avec attention la librairie de Yahoo!, avec curiosité Spry de Adobe. Mais je pense que je choisirais tout de même Prototype.