nicolas leroy

Biblioblog – ma sélection

September 17, 2003

Le site pointblog.com, consacré à l’actualité des blogs, organise l’opération Biblioblog, qui vise à constituer “le premier palmarès du livre établi exclusivement par des blogueurs francophones”. Ce post est ma contribution à cette initiative, et voici ma sélection de 3 ouvrages.


Le Pendule de Foucault de Umberto Eco.
Ce livre est une plongée dans le monde de l’ésotérisme, et une revisite de l’Histoire, depuis les Templiers jusqu’à nos jours, sous la forme d’un jeu de l’esprit inventé par les 3 héros… L’érudition dont fait preuve l’auteur est étourdissante; si elle peut perdre le lecteur à certains moments, elle contribue également à l’ambiance du livre, à cette plongée dans le monde des Initiés et des sociétés secrètes…


Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.


Fondation de Isaac Asimov.
Fondation est désormais un classique de la la science-fiction. Dans un futur très éloigné, un scientifique crée une nouvelle discipline – la psycho-histoire – qui permet de mettre en équations le futur de la civilisation. Il prévoit ainsi la chute de l’Empire Galactique dans cinq siècles, et une période de troubles qui va s’étendre sur trente mille ans…. La création d’une Fondation qui doit regrouper les connaissances humaines permettra peut-être de réduire cette période à mille ans… Fondation offre une SF en dehors des clichés communs, où la psychologie des personnages, le sens politique qu’ils affirment… sont plus importants que les batailles dans l’espace.