nicolas leroy

Une montagne en feu aux portes de Grenoble

August 17, 2003

Depuis presque 20 jours, le Néron, montagne aux portes de Grenoble, est en flammes… C’est un sinistre qui a été peu médiatisé aux informations nationales, car nettement moins impressionnant et ravageur que les incendies dans le Var. Néanmoins, pour tout grenoblois un peu montagnard (c’est-à-dire une grande partie de la population), c’est un événement qui marque les esprits, et qui fait parler… notamment sur les forums internet.

Sur le site skipass par exemple, toute une communauté s’est regroupée pour donner, heure par heure, des informations sur l’évolution de la situation. Des pompiers qui interviennent sur place ont eu la bonne idée de publier leurs photos ; une autre initiative raconte au jour le jour la progression du feu.

Lorsqu’on parle d’internet, on pense village global, pouvoir dialoguer avec quelqu’un à l’autre bout de la planète… J’aime bien cette notion d’internet de proximité, où les gens échangent sur leur vie quotidienne… Peut-être un bon outil pour renforcer la vie citoyenne…