nicolas leroy

Jour 11 – De Motueka à Greymouth

March 06, 2010

Encore une journée de pluie pour faire le trajet de Motueka jusqu’à Greymouth sur la Côte Ouest. Greymouth n’est pas une destination intéressante en soi, mais nous permet de couper le trajet jusqu’à Fox Glacier en deux. 4h30 de route sont nécessaires, car nous décidons de faire un détour pour voir les Lacs Nelson. Malheureusement, le détour est frustrant en raison de la pluie forte et d’un ciel bas… Nous ne verrons que les abords du lac, et quelques cygnes noirs…

La route continue dans une vallée encaissée en longeant une rivière gorgée par les pluies récentes. Lorsque nous retrouvons enfin la mer sur la côté ouest, nous sommes prêt de la ville de Westport, où une colonie de phoques s’est établie. Comme la pluie s’est provisoirement arrêtée, nous allons voir les bêtes. En premier lieu, à défaut de phoques, nous voyons nos premiers wekas, sorte de poulets endémiques à la Nouvelle-Zélande; apparemment peu farouches… Ils sont plus occupés à se courir après sur le parking, plutôt qu’à faire attention à nous!

Une marche rapide pour atteindre une plate-forme qui nous permet de voir les phoques en contre-bas. La mer est forte, les nuages restent très présents, les phoques apparaissent nonchalant… une impression forte, un paysage sans doute plus spectaculaire que sous un ciel bleu…

Peu après, nous nous arrêtons à Pancake Rocks, où se trouvent des formations rocheuses étonnantes. L’alternance de couches de pierre dures et de couches plus tendres (et donc érodées) donne cette impression d’empilement, d’où le nom de “pancake“. De plus, les assauts de la mer ont créé des ponts et des puits dans la roche, où la violence des vagues impressionne.

Il nous reste encore une petite heure de route avant d’atteindre Greymouth, qui porte assez bien son nom: temps gris, ville déserte et grise.

« Previous Next »

Laissez un commentaire