nicolas leroy

Jour 05 : Pemuteran

September 30, 2006

Journée calme à Pemuteran, qui commence par des pancakes et un thé balinais. Nous marchons ensuite le long du front de mer pour rejoindre le Pura Pulaki , un temple au bord de la mer; la température devient vite très chaude.

Une famille de macaques a élu domicile dans le temple. Ces singes sont considérés comme sacrés, ce qui les a amenés à imposer leur loi aux hommes… Un macaque s’approche de nous et commence à montrer les dents, et par son insistance nous chasse finalement de l’endroit où nous étions tranquillement assis ; tout ça pour récupérer une cosse de cacahuète vide !

En flânant autour du temple, nous remarquons un singe au bord de la mer, les pattes dans l’eau. Il sera bientôt suivi par l’ensemble des ses congénères, mâles, femelles et enfants qui arrivent d’un peu partout… En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la plage se remplie de singes ! En voilà qui sautent à pieds joints dans la mer, d’autres qui prennent de l’élan. On voit bientôt dépasser une multitude de têtes de l’eau et découvrons que les singes sont des bons nageurs !

Après les avoir observés longuement, nous nous arrêtons pour prendre notre repas du midi au bord de la route. Au menu : une soupe avec vermicelles, boulette de viande, fritures… et une vendeuse extrêmement collante et attentionnée jusqu’au moment de payer. C’est une constante : le balinais perd le sourire dès que nous essayons de ramener le prix demandé dans les limites du raisonnable. Elle nous annonçait 50 000 roupies nous en paierons 10 000, mais la vendeuse nous ignorera totalement ensuite…

Nous revenons vers notre hôtel par la plage, et finissons l’après midi à profiter de la plage et de la mer, toujours aussi déserte et chaude. Le soir, dîner tranquille à l’hôtel.

Plus de photos dans l'album Bali - Une journée à  Pemuteran
« Previous Next »

Laissez un commentaire