nicolas leroy

Jour 05 – Puerto Madryn

November 21, 2006

Journée de repos après notre parcours rythmé de la Péninsule de Valdés. Nous décidons de visiter l’EcoCentro, un centre qui présente la faune et la flore de la Péninsule : une façon agréable et calme de prolonger notre visite de la veille. Le centre est situé à 4 kms du centre de Puerto Madryn : nous nous y rendons à pied, en longeant le front de mer.

En chemin, nous faisons connaissance avec un chien qui se décide à nous suivre. Les chiens, en Argentine, ont l’air bien traités. Souvent laissés en liberté – nous avons vu très peu de chiens en laisse – ils viennent à vous pour obtenir quelques caresses : très rapidement, ils vous ont adoptés et cherchent alors à jouer ! Celui qui nous accompagne nous suit jusqu’à l’entrée de l’EcoCentro, où le garde nous explique que c’est un habitué des lieux.

L’EcoCentro est une belle réussite : alliant didactisme et esthétisme, les différentes évocations de la vie marine de la Péninsule sont très réussies. Le bâtiment est idéalement situé, en bord de mer et légèrement surélevé : il est fréquent d’observer des baleines au loin depuis celui-ci.

A la sortie, nous retrouvons notre compagnon à quatre pattes, qui nous a patiemment attendus. Nous continuons le long de la plage et nous posons en espérant apercevoir des baleines. Peine perdue : nous ne verrons pas l’ombre d’une nageoire. Ce sera notre seul regret de Valdés. Certes, nous aurions pu prendre une excursion organisée depuis Puerto Piramides pour nous approcher des baleines en zodiac ; mais nous n’apprécions guère ce genre d’activité où l’activité économique se fait peut-être au détriment des animaux.

Nous rebroussons notre chemin direction Puerto Madryn en profitant de la plage, maintenant que la mer s’est retirée.

Le soir, nous allons manger au El Nautico, un restaurant de poisson. Au menu : assiette de fruits de mer en entrée (crabe, coquille Saint-Jacques, beignets de calamar, moules) suivi de poulpe cuisiné à l’espagnole, le tout arrosé d’un vers de chablis local.


Plus de photos dans l'album Argentina - Puerto Madryn

Nous retrouvons ensuite James pour boire un verre. Il nous explique la suite de son parcours : direction le sud pour Puerto Deseado puis El Calafate, ensuite passer côté Chili en ferry pour remonter vers le nord. Retour en Angleterre prévu 8 semaines après depuis Lima au Pérou.

« Previous Next »

Laissez un commentaire