nicolas leroy
 

Inspirations photographiques

15 avril 2018

Exercice difficile de tenter un inventaire de mes influences et inspirations photographiques… Car rares sont les photographes dont je suis l’oeuvre, connais le parcours, voire saisis, même de manière très superficielle, la personnalité. Et nombreuses sont les photos qui m’interpellent régulièrement de photographes anonymes, d’amis, de connaissances sur les réseaux sociaux… Voici néanmoins une sélection de six photographes, avec des styles très différents, dont j’apprécie tout particulièrement le travail.

Vincent Munier

Ai-je besoin de présenter Vincent Munier? Un des rares photographes nature connus du grand public, grâce notamment à ses expéditions arctiques et antarctique. Au delà des rencontres animales exceptionnelles, ses photos de paysage qui tendent vers l’abstraction sont une source constante d’inspiration. Pas besoin non plus d’aller à l’autre bout du monde ! Feuilleter Au Fil Des Songes, avec des photos de ses (et mes) Vosges natales, est toujours un vrai plaisir.

@Vincent munier

Daniel Kordan

Photographe de paysage d’origine Russe, Daniel Kordan m’étonne constamment avec ses compositions et un post-processing à contre-courant des tendances actuelles (couleurs et contraste doux…). Un photographe nouvelle génération, qui s’appuie beaucoup sur Facebook et Instagram pour se faire connaître, qui organise des voyages dans ses lieux de prédilections (Lofoten, Groenland, Patagonie, Kamchatka…), et qui a récemment sorti des cours photo en video, quelque peu brouillons mais très instructifs.

@Daniel Kordan

Galen Rowell

Avant Amazon, du temps où j’avais l’habitude de parcourir les librairies… Un jour, je tombe sur un beau livre – Galen Rowell – A retrospective – que je feuillette rapidement et achète sur un coup de tête. Galen Rowell fut sans doute un précurseur de la photographie de montagne en action – escalade, alpinisme et aventure. Un livre que je réouvre régulièrement, pour les photos, mais aussi pour la description de la vie hors norme de ce photographe.

@Galen Rowell

Elia Locardi

Photographe de paysages naturels et paysages urbains, Elia Locardi est à la recherche de la perfection, qu’il atteint via une attention marquée lors de la prise de vue, et des heures de post processing. Cette perfection tend parfois vers l’artificiel, notamment pour ses “photoscapes”. Il a décrit toutes ses techniques à travers plusieurs cours en ligne, parfaitement structurés et clairement expliqués!

At sunrise, the colors of the lavender fields in Valensole France are absolutely spectacular. @Elia Locardi

Paul Zizka

Je n’aime généralement pas mettre de personnes dans mes photos. C’est pourtant une des spécialités de Paul Zizka, photographe canadien qui met en scène des personnes dans des environnements de montagne et des situations incroyables. Effet WOW à son maximum! Territoire de jeu privilégié: les Rocheuses Canadiennes !

@Paul Zizka

Chris Burkard

Montagne, surf, road trip… Chris Burkard, photographe californien, met en scène un style de vie outdoor, l’homme dans la nature dans différentes conditions – de la contemplation au sport extrême.

@Chris Burkard
 

2 commentaires

Dauvergne Jérôme
on Apr 15, 2018 / 11pm
Sympa cet article ! Merci pour ces découvertes (je ne connais que Munier et Zizka.

nicolasleroy
on Apr 16, 2018 / 7am
Merci Jérôme !

Laissez un commentaire