Jour 16 – Volcan Poas


 

Nous partons tôt le matin pour être à l’ouverture du parc national du volcan Poas. Le parc n’est pas encore ouvert lorsque nous arrivons devant la grille, et nous sommes la quatrième voiture… Il est important d’arriver tôt pour profiter de la vue sur le volcan (très différente de ce que nous avons vu à Arenal!) car à partir de 9h ou 10h, les nuages s’installent généralement pour le reste de la journée.

Une fois la voiture garée, un chemin de quelques centaines de mètres montent vers le point de vue sur le cratère du volcan… La première surprise concerne la végétation: des plantes aux feuilles aussi hautes que nous bordent le chemin. Puis, nous percevons la proximité du volcan à travers une odeur de soufre relativement forte. Enfin, nous voyons l’énorme cratère, large de près d’un kilomètre!

Un aspect lunaire qui contraste avec la forêt en arrière-plan; toujours cette odeur de soufre (on distingue des tâches de jaune à l’intérieur du cratère); un lac intérieur que l’on devine acide et qui dégage des fumerolles… Quelle vision! Le volcan est toujours actif comme de nombreux autres au Costa Rica.

The crater of the Poas volcano
A close look at the crater of Poas volcano
The lake in the middle of the main crater of Poas volcano

Nous ne nous attardons pas en raison de l’odeur de soufre, et prenons un des sentiers tracés dans le parc. Nous atteignons bientôt un ancien cratère du volcan où se trouve le lac Botos, à l’allure beaucoup plus conventionnelle: un écrin bleu au milieu du vert de la forêt! Par moment, des colibris virevoltent autour de nous…

Botos lagoon, a filled-up crater of Poas volcano
Trail in the forest surrounding Poas volcano
Forest near Poas volcano

De retour au cratère principal, le temps a déjà tourné: les nuages empêchent de voir le lac central. Dommage pour les bus de touristes qui arrivent seulement…

Pour le retour, nous prenons une route différente, qui nous fait passer à côté de chutes d’eau impressionnantes, les cascades de La Paz. Nous aurons l’occasion de les voir de plus près dans deux jours (j’écris ce journal en 2010, soit près de 3 ans après ce voyage. En me documentant, je m’aperçois que la région du volcan Poas a subi un séisme d’une magnitude importante début 2009. Outre les pertes humaines et parmi les nombreux dégâts occasionnés, la cascade de La Paz a été endommagée comme le montre cette vidéo).

La Paz Waterfall
Two of the La Paz waterfalls
Retrouvez plus de photos en consultant l'album photo Costa Rica - Visiting the Central Valley

Nous continuons notre route, et nous engageons sur une voie secondaire qui grimpe dans les collines. Une pause en bord de chemin, et c’est le drame: impossible de repartir, Cécile obligée de pousser, et qui se retrouve avec les jambes recouvertes de boue :)

Nous continuons la route, à moitié rassurés : nous sommes pris dans la brume, sur une route de montagne qui n’est pas assez large pour deux voitures. Finalement, nous retrouvons notre chemin, notre hôtel et sa douche!