Jour 16 – La Cumbrecita


 

Les sierras de Cordoba sont peu visitées par les touristes étrangers, mais sont un lieu de villégiature apprécié des Argentins. Plusieurs villes attirent les touristes argentins, par exemple Villa General Belgrano, qui a une histoire particulière. Fondée par des Allemands, elle a gardé une tradition germanique très prononcée : une fête de la bière annuelle, des brasseries locales, du goulash ou de la choucroute proposés aux menus des restaurants…

Villa General Belgrano est notre ville de transit pour nous rendre à la Cumbrecita, un petit village de 600 habitants à flan de montagne. Particularité : la Cumbrecita est un village piétonnier. Les voitures sont invitées à se garer à l’entrée du village.

Il nous faut 2h de bus pour faire Cordoba – Villa General Belgrano, puis 1h30 pour faire les 30km de chemin de terre qui séparent Villa General Belgrano de la Cumbrecita.

Nous avons réservé une chambre dans une guest-house parmi de nombreuses autres. Le choix a été bon : nous avons un duplex avec une fenêtre géante qui donne une vue sur la rivière qui traverse le village et sur la montagne qui le domine – le Cerro Wank, 1750m – que nous gravirons le lendemain.

Le village en lui-même ressemble à un village alpin : maisons de type chalet, petites pancartes en bois pour indiquer les commerces ou les directions, jardinières de fleur… Même les boutiques de souvenir font dans le style bavarois (chopes à bière et autres) ! Le village donne une impression de quiétude ; et nous passons l’après-midi à nous promener jusqu’à la forêt et la cascade toutes proches.

La Cascade de la Cumbrecitta, à 20 minutes de marche du village
La Cascade de la Cumbrecitta, à 20 minutes de marche du village
Cabanas de la Compania, une très bonne adresse pour dormir à la Cumbrecita: ambiance loft pour les chambres avec vue sur la Cumbrecita et le Cerro Wank
Bienvenue à la Cumbrecita !
La boulangerie / bar / vente de ticket de bus de la Cumbrecita
Le bus "la Blanche Colombe" qui va nous amener de la Cumbrecita à Villa General Belgrano

Au restaurant le soir, nous hésitons entre knackwursts, choucroute, goulash…